build free website
svm.ch

Adhésion à SVM

Si la nature est pour vous un livre ouvert, peut-être que notre association vous permettra d'en lire quelques pages ardues et d'en découvrir certains aspects ignorés ou incompris, à moins que, au contraire, vous puissiez faire bénéficier nos membres de vos connaissances.

Peut adhérer à la SVM toute personne physique ou morale qui en fait la demande par écrit; chaque membre accepte les statuts de la SVM, s'engage à respecter la nature ainsi que le Code d'honneur des Cristalliers. Toutefois, l'accord d'un parent ou du représentant légal est nécessaire pour les candidats de moins de 18 ans.

Une section juniors, placée sous la conduite d'un membre adulte de la SVM, est gérée de manière autonome; elle élit son propre comité et organise ses activités, entre autre un camp d'été, en Suisse ou à l'étranger. Lien.

La cotisation pour la SVM est fixée à CHF 40.00 par année. Inclus la Géode, les stamms et conférences au Cazard, les sorties, l’entrée gratuite à la bourse, Minéral-Vaud.

Les membres de la SVM peuvent adhérer à l'ASCMF (Association suisse des cristalliers et collectionneurs de minéraux) et recevoir Le Cristallier Suisse.
La cotisation est de CHF 65.00 par année. Il est vivement recommandé d’adhérer afin de les soutenir.

Est-il nécessaire de dire que nous serions très heureux de vous compter au nombre de nos membres et de vous rencontrer bientôt lors d'une de nos prochaines séances.

Demande d'adhésion à la Societe Vaudoise de Mineralogie

Le/La soussigné(e) demande son admission comme membre actif / CHF 40.00 par année.

svm.ch

Comité & Contact

Présidente de la SVM :
Myriam RICKLI
021/617 83 41 - e-mail

Vice Président de la SVM :
Poste à repouvoir

Présidents de Minéral-Vaud :
Encarnita & Alexandre GRAF
021/601 67 85 - e-mail

Responsable Presse Bourse :
Alexandre BUKUMIROVIC
e-mail

Secrétaire :
Christian CROSET
021/968 20 78 - e-mail

Trésorier :
Patrick GOUMAZ
026/919 19 18

Responsable des juniors :
François MOURON
021/312 13 35 - e-mail

Responsable des courses :
Poste à repouvoir

Bibliothécaire :
Madeline ROSSET
021/635 83 24 - e-mail

Conseiller scientifique :
Nicolas MEISSER
021/692 44 73 - e-mail

La billet de la Présidente

Et bien bonjour à tous, membres connus et "futurs autres" à qui je souhaite d'ores et déjà la bienvenue parmi nous !

Pour reprendre une phrase de notre ancien président Didier Heller : un président va, un(e) président(e) vient....

Tout d'abord un grand MERCI à Didier pour sa présence, sa générosité, à l'ami avec qui j'ai plutôt partagé la passion des cactus avant celle des minéraux ! Merci pour la place toute chaude qu'il me laisse et bon vent pour ses activités futures...
Quant à moi si je n'ai pas eu son parcours (notamment d'ancien junior au sein de notre société) avec l'expérience que cela lui a apporté, j'ai au fil du temps, retrouvé grâce à mes fils "minéralogistes en herbe", une activité d'enfance que je croyais perdue.

Avis donc aux parents, inscrivez vos enfants ou rejoignez nous, cela vous donnera l'envie d'en savoir plus, d'aller à votre tour à la découverte de notre terre et de ses merveilles visibles et cachées !

Passion et patience seront alors les clés qui vous permettront de pénétrer les mystères qu'offrent nos montagnes, mines et carrières. Et si les trouvailles sont parfois bien minces il reste l'amitié du groupe qui fait surmonter les obstacles, redonne l'espoir dans de futures "récoltes de minéraux" Quelle valeur, la plus grande sans doute !

Alors au plaisir de vous rencontrer, lors d'une conférence, d'un stamm à notre local ou bien au cours d'une sortie là-haut sur la montagne, à vos sacs à dos !!

Myriam Rickli

svm.ch

Code d'honneur

Code d'honneur à l’intention des cristalliers, collectionneurs, vendeurs de minéraux et fossiles et commerçants

Le code d’honneur comprend les règles de comportement à l’égard de la Nature et envers autrui. Il engage à respecter les obligations en relation avec la recherche, la récolte, la vente et le commerce et à combattre le pillage, la dévastation, la cupidité, le vol sur un gisement réservé et vis-à-vis de ses partenaires commerciaux.

Pour atteindre ce but, l’Association suisse des cristalliers, collectionneurs de minéraux et fossiles (ASCMF) a arrêté les règles qui suivent

Art. 1
Celui qui cherche des minéraux, des cristaux ou des fossiles et qui exploite un gisement doit se conformer aux dispositions légales et aux règlements et ordonnances locaux. Il est tenu de se renseigner lui-même auprès des autorités compétentes au sujet des patentes et règlements et de les respecter. Il doit respecter la propriété d’autrui, la Nature et le paysage.

Art. 2
Les dégâts aux cultures, forêts, voies de communication, chemins et autres installations doivent être évités à tout prix. Avant de les quitter, les endroits où des recherches ont été faites et les lieux de trouvailles seront nettoyés et remis parfaitement en ordre.

Art. 3
Il est interdit d’utiliser des explosifs, des machines (perforatrices, etc.) ou d’autres équipements mécaniques importants sans une permission de l’autorité compétente, de même que les dimanches et les jours fériés. Il faut en outre s’abstenir d’entreprendre des recherches le dimanche et les jours fériés dans les environs d’endroits habités. Le bruit doit être évité aussi pendant les jours ouvrables.

Art. 4
La mise en réserve d’un gisement pour une exploitation ultérieure doit être signalée visiblement par le dépôt d’un outil et d’un écriteau résistant aux intempéries et portant le nom, l’adresse, ainsi que la date de la mise en travail. Le droit à l’exploitation par celui qui a trouvé un gisement s’éteint en principe au bout de deux ans, si l’exploitation n’a pas été poursuivie ou si le gisement a manifestement été abandonné. Une seule et même personne ne peut réserver simultanément plus de trois (3) gisements dans une région donnée.

Art. 5
Il est interdit d’enlever et d’emporter des minéraux, des outils ou toute autre marque d’un gisement réservé: un tel acte est un vol.

Art. 6
Des gisements importants ou des trouvailles présentant un intérêt scientifique évident doivent être annoncés à un scientifique ou à l’autorité compétente, afin d’assurer une étude méthodique.

Art. 7
L’amateur et le collectionneur doivent chercher en premier lieu des minéraux ou des fossiles et exploiter des gisements pour obtenir des pièces pour leur collection ou pour pouvoir faire des échanges.

Art. 8
Les minéraux, les groupes de cristaux et les fossiles n’ont une valeur réelle pour la science ou pour le collectionneur que si l’endroit exact de la trouvaille en est connu. Celui qui cède ou vend des minéraux, des fossiles, etc. est tenu d’indiquer spontanément à l’acquéreur la provenance exacte et de désigner clairement comme telles des pièces réparées (colle etc.) ainsi que les pièces produites ou modifiées artificiellement (chauffage etc.).

Art. 9
Celui qui fait le commerce de minéraux et de fossiles, qui approvisionne des bourses ou qui exploite commercialement le produit de ses prospections doit le faire dans le cadre des lois en vigueur, en respectant en particulier le principe de la bonne foi et les usages établis dans le commerce des minéraux et des fossiles.

Art. 10
En cas d’infractions à l’encontre du code d’honneur commises par des membres individuels ou d’une section de l’ASCMF, les organes compétents de celles-ci peuvent prendre des mesures envers les fautifs. Selon les directives qui ont été élaborées, les sanctions possibles vont de la simple réprimande, en passant par la réparation des dégâts causés, jusqu’à l’exclusion de la section ou de l’ASCMF.

Tout amateur de minéraux digne de ce nom s’engage sur son honneur à respecter les dispositions qui précèdent.

Le présent code d’honneur fait partie intégrante des statuts de l’Association suisse des cristalliers, collectionneurs de minéraux et fossiles (ASCMF). Il a été adopté par l’assemblée générale ordinaire du 30 août 2003 à Interlaken et remplace l’édition du 25 septembre 1982.


Le président central: Charles Handschin
Le secrétaire central: Werner Hausmann

svm.ch

Statuts de la Société Vaudoise de Minéralogie

Les présents statuts sont rédigés à la forme masculine. Ils concernent les deux sexes.

Nom, siège, but

Article premier
La Société Vaudoise de Minéralogie (ci-après S.V.M), fondée en 1969 sous le nom de Club Vaudois de Minéralogie, est une association sans but lucratif, au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse. Son siège est à Lausanne et sa durée est illimitée.

Art. 2
La S.V.M. se rattache à l’Association suisse des cristalliers et collectionneurs de minéraux et fossiles (ci-après A.S.C.M.F. ).

Art. 3
La S.V.M. s’est fixée pour buts généraux :
- La recherche de minéraux et fossiles dans le respect du code d’honneur de l’A.S.C.M.F
- La détermination
- L’organisation d’échanges et bourses
- L’organisation de conférences et cours
- L’organisation d’expositions
- L’organisation de visite de musées
- La constitution d’une bibliothèque
- La diffusion des sciences géologiques auprès du grand public
- L’établissement de contacts avec les sociétés analogues et de sciences naturelles, ainsi qu’avec les instituts scientifiques, en particulier avec l’Association des amis du musée de géologie de Lausanne
- Edition et diffusion d’un bulletin d’information


Membres

Art. 4
Peuvent adhérer à la S.V.M. toutes les personnes physiques ou morales qui en font la demande écrite.
Les jeunes de 10 à 18 ans sont inscrits avec l’accord écrit de leurs parents dans une section junior, régie selon ses propres statuts.

Art. 5
La S.V.M. se compose de membres affiliés à l’A.S.C.M.F. ou non.

Art. 6
Les membres dont l’âge est inférieur à 18 ans révolus ne peuvent prendre part aux votations. Ils ne peuvent pas faire partie du comité ou être désignés comme vérificateurs des comptes.

Art. 7
Les membres n’ont droit qu’à une voix.
Les membres qui représenteraient une personne morale également membre ne peuvent faire valoir plus d’une voix.

Art. 8
Toute démission doit être adressée par écrit au comité avant l’assemblée générale.

Art. 9
La qualité de membre prend fin par décès, démission, extinction de la personne juridique (morale), exclusion.

L’exclusion est prononcée par le comité envers tout membre
1 qui porte atteinte aux buts que la S.V.M. et l’A.S.C.M.F. se sont fixés;
2 qui ne s’est pas acquitté de sa cotisation pour l’année en cours, après un rappel resté sans effet.

Un droit de recours à l’assemblée générale contre l’exclusion prononcée par le comité est cependant donné au membre exclu. Il est suspendu dans ses droits jusqu’à la décision de l’assemblée générale.


Cotisation, taxe d’inscription

Art. 10
Une cotisation est fixée chaque année par l’assemblée générale de la S.V.M. Une taxe d’inscription de Fr. 10.-- est perçue de tout nouveau membre.
La cotisation à l’A.S.C.M.F., pour les membres ayant adhéré à cette dernière, n’est pas comprise dans celle de la S.V.M.

Art. 11
La cotisation doit être versée au compte de chèques postaux 10-22971- 8 de la S.V.M.


Organes de la société

Art. 12
Les organes de la société sont :
- L’assemblée générale
- Le comité (de 7 à 9 membres)
- Les vérificateurs des comptes


Assemblée générale

Art. 13
Attributions de l’assemblée générale :
a) Election à main levée du président et des autres membres du comité (sur demande aux bulletins secrets) ;
b) Election à main levée des vérificateurs des comptes et d’un suppléant ;
c) Approbation du rapport annuel du président, du trésorier et des vérificateurs des comptes ;
d) Modification des statuts par les 2/3 des membres présents ;
e) Décision sur les objets portés à l’ordre du jour ainsi que sur les propositions individuelles ;
f) Dissolution de la S.V.M. Elle doit être décidée par les 3⁄4 des membres, convoqués en assemblée générale extraordinaire deux semaines à l’avance.
Les membres retenus pour des raisons valables ont la faculté de voter par correspondance.
g) Sur proposition du comité, désignation de membres d’honneur dispensés de cotisation.

Art. 14
Le comité convoque les membres en assemblée générale ordinaire une fois par an dans le dernier trimestre.
La convocation, écrite et mentionnant l’ordre du jour, doit être envoyée au moins deux semaines avant la date fixée.

Art. 15
L’assemblée générale décide à la majorité des membres présents. En cas d’égalité des voix, le président départagera.
Les vérificateurs des comptes sont élus pour deux ans. Le suppléant remplace, en principe, le vérificateur sortant de charge.

Art. 16
Dans l’intérêt de la S.V.M., une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée par le comité s’il le juge nécessaire.
Si le cinquième des membres en fait la demande par écrit au comité, en indiquant les questions à traiter, une assemblée générale extraordinaire sera obligatoirement convoquée.


Comité

Art. 17
Le comité est composé de 7 à 9 membres élus pour une année. Ils sont rééligibles.
Le comité ne peut comprendre qu’un seul membre faisant professionnellement le commerce des minéraux; ce membre ne peut être élu président.
Ses membres se répartissent les charges.
Il règle toutes les affaires de la S.V.M. qui n’entrent pas dans les attributions de l’assemblée générale, notamment l’organisation de la bourse.
Le président est membre d’office du comité central de l’A.S.C.M.F.

Art. 18
La S.V.M. est valablement engagée par la signature collective du président et du secrétaire ou du trésorier. En cas d’empêchement de l’un d’eux, respectivement du vice-président et d’un autre membre du comité.


Assurance accidents non professionnels lors des activités de la société

Art. 19
Les participants aux travaux et courses de la S.V.M. assument les risques en cas d’accidents. Ils sont assurés individuellement. La S.V.M. ou un représentant (en particulier chef de course) ne peuvent être tenus pour responsables des accidents survenant lors de travaux et excursions.


Dissolution

Art. 20
En cas de dissolution de la S.V.M., ses biens seront donnés au département de minéralogie du Musée de géologie de Lausanne ou selon décision prise par l’assemblée générale.



Les présents statuts annulent et remplacent ceux du 23 octobre 1986. Ils ont été approuvés par l’assemblée générale ordinaire du 17 octobre 1996 et rentrent en vigueur dès le 1 janvier 1997.

svm.ch

Juniors SVM

La section de la Société Vaudoise de Minéralogie (SVM), créée en 1977, rassemble des jeunes de 10 à 18 ans, voire plus, passionnés par la minéralogie et à tout ce qui y touche.

La section a un programme d'activités composé par des sorties de recherche sur le terrain d'un week-end, des sorties privées sur demande, un camp d'été d'une semaine sur des gisements connus pour leurs minéraux, ainsi que des séances au local.

Le local, justement, situé au dernier étage du Palais de Rumine à Lausanne, permet aux Juniors de se réunir à peu près chaque mois, pour identifier et nettoyer les trouvailles des sorties; ainsi que d'avoir accès à de la documentation. Pour les personnes désirant s'inscrire, passez à l'une de ces séances pour discuter avec le responsable de la section. Les séances se déroulent de 14 à 17 h, un ou deux samedis par mois.

Afin d'aider les jeunes dans leur excursions et notamment dans leur camp d'été, vous pouvez faire une donation:

VOS DONS POUR LA SECTION JUNIORS:
CCP: 17-223495-1
IBAN: CH24 0900 0000 1722 3495 1

Accéder au site web de la séction junior

svm.ch

M a n i f e s t a t i o n s   e n   S u i s s e

Veuillez consulter la liste des manifestations éditée par
l’Association Suisse des Cristalliers, Collectionneurs de Minéraux et Fossiles sur
www.svsmf.ch

Cette liste est continuellement mis à jour, n'oubliez pas de vérifier si les manifestations ont bien lieu!

svm.ch

LE CRISTALLIER SUISSE
S'abonner au magazine

Pour vous abonner veuillez remplir la fiche d'inscription sous www.svsmf.ch/fr/abonnez-vous

svm.ch
svm.ch

Suivez-nous sur facebook!

Société vaudoise de minéralogie

Association sans but lucratif dont le siège est à Lausanne. Fondée en 1969, à l'initiative de Monsieur Erwin Wenger, à l'issue d'un cours de minéralogie organisé par l'Université Populaire de Lausanne.

Newsletter

Inscription à notre Newsletter